Selon la Fédération Suisse de Médiation FSM, « la médiation est une forme de clarification de conflits guidée par des principes, un processus dans lequel des tiers impartiaux et sans a priori (la médiatrice/le médiateur) soutiennent les personnes concernées à trouver elles-mêmes une solution amiable à leur conflit. »
Dans le cadre des relations professionnelles, des désaccords peuvent survenir, impactant ainsi l’ensemble du système et la productivité. L’intervention d’une structure externe et neutre permet d’apporter des solutions concrètes, au bénéfice de toutes les parties impliquées.
Le processus de médiation se déroule sur mandat de l’employeur et comprend les étapes suivantes :
Pour maximiser les chances de succès de la médiation, la confidentialité est cruciale. Ainsi, les informations relatives au processus ne sont communiquées qu’avec l’accord explicite des parties.
Principaux avantages de la médiation :
Un premier contact permettra d'évaluer la situation et prendre une décision sur la mise en place d'un processus de médiation.
Le domaines dans lesquelles la médiation peut apporter des solutions sont pratiquement illimités:
Un contact confidentiel permettra de faire une première évaluation de la situation et prendre une décision sur la mise en place d'un processus de médiation ou de proposer une autre solution alternative.