la médiation

 

Selon la Fédération Suisse de Médiation FSM, « la médiation est une forme de clarification de conflits guidée par des principes, un processus dans lequel des tiers impartiaux et sans a priori (la médiatrice/le médiateur) soutiennent les personnes concernées à trouver elles-mêmes une solution amiable à leur conflit. »

 

en entreprise

 

Dans le cadre des relations professionnelles, des désaccords peuvent survenir, impactant ainsi l’ensemble du système et la productivité. L’intervention d’une structure externe et neutre permet d’apporter des solutions concrètes, au bénéfice de toutes les parties impliquées.

 

Le processus de médiation se déroule sur mandat de l’employeur et comprend les étapes suivantes :

 

  1. Clarification de l’objet du mandat
  2. Entretiens avec les parties
  3. Propositions des parties pour la résolution — ou non — du conflit

Pour maximiser les chances de succès de la médiation, la confidentialité est cruciale. Ainsi, les informations relatives au processus ne sont communiquées qu’avec l’accord explicite des parties.

 

Principaux avantages de la médiation :

 

  • Durée et coûts réduits : Le processus est généralement rapide et économique.
  • Responsabilisation des parties : Les solutions trouvées sont décidées ensemble, ce qui les rend acceptables et réalisables pour tous.
  • Compréhension du conflit : La médiation permet d’identifier les causes sous-jacentes du désaccord et d’apporter d’éventuels correctifs au sein de l’organisation, tout en améliorant l’image de l’employeur.

Un premier contact permettra d'évaluer la situation et prendre une décision sur la mise en place d'un processus de médiation. 

  

 

pour les individus

 

Le domaines dans lesquelles la médiation peut apporter des solutions sont pratiquement illimités:

 

  • Familial : par exemple lors d'une séparation/divorce ou un différent important dans le couple.
  • Voisinage : par exemple un conflit vécu dans une PPE, éventuellement sur mandat de la régie.
  • Scolaire : par exemple un problème relationnel entre élèves et/ou avec le corps enseignant.
  • La médiation permet d’identifier les causes sous-jacentes du désaccord et d’apporter d’éventuels correctifs au sein de l’organisation, tout en améliorant l’image de l’employeur.

 

Un contact confidentiel permettra de faire une première évaluation de la situation et prendre une décision sur la mise en place d'un processus de médiation ou de proposer une autre solution alternative.